Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coqs - Episode 12

Publié le par Grégory Parreira

Bonjour à vous amis !

Voici la conclusion de "Coqs" -Nouvelle en alexandrins-. Je vous invite d'ores et déjà à la prochaine lecture de ce texte qui aura lieu au théâtre du Carré 30 (Lyon1), le mardi 7 octobre !

Bonne lecture. A bientôt.

 


 

coqss12

 


 

 

C’était presque tous des Gallus Gallus ! Perdus,

Etourdis, égarés sur l’orage éperdu

D’une cathédrale en fusion, Ecrasés

Par les orbes déments d’un navire embrasé.

Dans chaque cercle ils se toisèrent, labourèrent

Le sol, l’œil engourdi, perforé de colère

Instinctives, les cous se déplièrent dans

De bondissants éclairs ; les panaches ardents

Gonflèrent leurs flambeaux de fureur, les ergots,

Les becs fusèrent dans un funeste tango

De poussière. Plastrons mutilés, déchirés !

Un sang gras inonda les crêtes lacérées

Se mêlant sombre et grave aux sable des arènes.

Plumage écartelé ! Jaillissements obscènes

De jubilations et de trépignements

Qui enflaient furieux au cœur du bâtiment.

Les couleurs implosaient. La grâce, la beauté

Se noyait sous mes yeux en muse dévastée,

Pillée ! Lambeaux de chairs, corps prostrés, palpitants !

Raz-de-marée rageurs à mon ventre haletant.

Mes volcans, mes bouquets ! Ces plaies, ces automates !

La vitre sur mon front, Ces haillons écarlates !

Mes chers Gallus Gallus tombèrent un à un.

J’étais à genoux lorsque en vaillants serpentins

Les premiers bataillons de l’averse roulèrent

Sur l’inclinaison de l’impassible verrière.

 

Jean, je m’appelle Jean ! J’ai 82 ans

Et je dois achever demain – triste tourment-

La formation de mon apprenti, un môme !

Pour l’ultime leçon, nous irons au grand dôme !

 

Commenter cet article