Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Prestations

Publié par Grégory Parreira

I. Les ateliers

Les ateliers peuvent intégrer jusqu'à 6 modules. Ces modules sont indépendants et un atelier peut très bien ne s'étendre que sur la création d'images, la mise en voix ou la seule écriture. 

Recherche de mots/ analyse d'un texte ou d'un thème.

La phase préparatoire à l'écriture peut être:

- Une collecte de mots dans des textes fameux de la littérature française ou dans l'observation de documents picturaux (Peintures, dessins, gravures, photos..-se rapportant ou non à un thème-)     ex: aux allinges

- L'analyse d'un texte poétique pour en dégager un thème ou une forme.

__________________________________________________________________


ex:    - L'albatros de Charles Baudelaire ---> Allégorie du poète/ la forme du sonnet

        -  Elle avait pris ce pli... de Victor Hugo ---> L'absence/ le deuil

        -  L'échafaud de Victor Hugo ----> La peine de mort

        -  Le rêve du jaguar de Leconte de Lisle -> Rêve/Environnement de vie du poète

        - Fragment d'une pièce en vers (Ruy Blas, Le Misanthrope...) -----> Versification,                         dialogues en vers, utilisation des rejets, d'enjambements, de la césure.

_____________________________________________________________


Création d'images poétiques à partir des mots ou des thèmes rencontrés. 

 

- Additions des mots collectés pour en faire des images poétiques
     ex:    Flambeau + Conservateur  = Flambeau sans conservateur 
              Lit + Evanouir = Un lit d'évanouissements 

- Dans le cas d'une thématique: recherche d'image en lien avec cette thématique. 

_______________________________________________________________

Ecriture libre   -En fonctions des mots, thèmes, formes ou images abordés- 

_______________________________________________________________

Jeux d'écriture à partir des fragments composés

 

Jeux collectifs:    

 - Ecriture en rotation entre les différents membres d'un îlot

 -Ecriture de suites, de débuts ou d'alternative. 

Jeux sur le style:

 - Reprendre des texte ou fragments de texte en variant le style à la                                               manière des figures de style de R. Queneau.

 - Jouer avec les niveaux de langage (familier, normal, soutenu...etc)

 - Jeu sur les synonymes

 - Jeux d'écriture automatiques avec des mots tirés au sort avant ou pendant                                 la composition.

Jeux sur la forme:

 - Découper un texte en vers et partir en quête des rimes ( et de la juste                                         métrique pour les plus a l'aise) 

...etc..etc...  

____________________________________________________________________

Mise en voix

Travail sur :   - La prononciation   - Le rythme   - La vitesse

                      - Le souffle              - La posture du corps   - Les ruptures

                      - Les mises en valeur de mots    - Le volume de voix

                      - La mise en voix de l'alexandrin et plus largement du vers rimé.

 

Mise en espace

                    - Réflexion autour des mouvements, de la gestuelle idoine


                    - Apprendre à utiliser la gestuelle comme ponctuation visuelle des mots 

 

 

II. Le Spectacle : L'alexandrin sera de vos contemporains

"Seul en scène en alexandrins". Tous les détails en cliquant ici ----> Bienvenue !