Prestations
Les ateliers peuvent intégrer jusqu'à 6 modules. Ces modules sont indépendants et un atelier peut très bien ne s'étendre que sur la création d'images, la mise en voix ou la seule écriture.
La phase préparatoire à l'écriture peut être:
- Une collecte de mots dans des textes fameux de la littérature française ou dans l'observation de documents picturaux (Peintures, dessins, gravures, photos..-se rapportant ou non à un thème-) ex: aux allinges
- L'analyse d'un texte poétique pour en dégager un thème ou une forme.
__________________________________________________________________
ex: - L'albatros de Charles Baudelaire ---> Allégorie du poète/ la forme du sonnet
- Elle avait pris ce pli... de Victor Hugo ---> L'absence/ le deuil
- L'échafaud de Victor Hugo ----> La peine de mort
- Le rêve du jaguar de Leconte de Lisle -> Rêve/Environnement de vie du poète
- Fragment d'une pièce en vers (Ruy Blas, Le Misanthrope...) -----> Versification, dialogues en vers, utilisation des rejets, d'enjambements, de la césure.
Création d'images poétiques à partir des mots ou des thèmes rencontrés.
- Additions des mots collectés pour en faire des images poétiques
ex: Flambeau + Conservateur = Flambeau sans conservateur
Lit + Evanouir = Un lit d'évanouissements
- Dans le cas d'une thématique: recherche d'image en lien avec cette thématique.
_______________________________________________________________
_______________________________________________________________
Jeux collectifs:
- Ecriture en rotation entre les différents membres d'un îlot
-Ecriture de suites, de débuts ou d'alternative.
Jeux sur le style:
- Reprendre des texte ou fragments de texte en variant le style à la manière des figures de style de R. Queneau.
- Jouer avec les niveaux de langage (familier, normal, soutenu...etc)
- Jeu sur les synonymes
- Jeux d'écriture automatiques avec des mots tirés au sort avant ou pendant la composition.
Jeux sur la forme:
- Découper un texte en vers et partir en quête des rimes ( et de la juste métrique pour les plus a l'aise)
...etc..etc...
____________________________________________________________________
Travail sur : - La prononciation - Le rythme - La vitesse
- Le souffle - La posture du corps - Les ruptures
- Les mises en valeur de mots - Le volume de voix
- La mise en voix de l'alexandrin et plus largement du vers rimé.
- Réflexion autour des mouvements, de la gestuelle idoine
- Apprendre à utiliser la gestuelle comme ponctuation visuelle des mots
"Seul en scène en alexandrins". Tous les détails en cliquant ici ----> Bienvenue !